La Réunion - Tables d'interprétation paysagères

MAÎTRE D’OUVRAGE : ONF de la Réunion
EQUIPE : Embelia et Foulsapate
SURFACE DU PROJET : /
ANNEES : 2013 - 2017
MONTANT ETUDE  : 12  K€ HT

Conception d’illustrations et graphisme pour la mise en place de 5 tables de lecture paysagère dans différents sites naturels de la Réunion.

Certains ne sont accessibles qu’au bout de plusieurs heures de marche.

3 tables ont été mises en place, elles améliorent la découverte de plusieurs points de vue inscrits dans des boucles de randonnées pour les promeneurs et les touristes.

2 points de vue, boucle du Piton Plaine des Fougères, Ste Marie, alt. max 1 800 m :

Après une longue marche, splendide vue sur le cirque de Salazie, “un cirque gorgé d’eau”, thème d’interprétation que nous avons illustré. 2nde maquette conçue pour le point de vue de la Rivière des Pluies, “une ravine tumultueuse aux portes de la ville”. Maquettes livrées en 2016.

Belvédère de la Roche Merveilleuse, Cilaos, alt. 1 435 m  :

Point de vue panoramique sur le village de Cilaos et les remparts qui l’entourent. “Cilaos, cirque isolé et inaccessible...” raconte l’histoire des esclaves qui y ont trouvé refuge et la vie des hommes qui les ont succédés jusqu’à aujourd’hui. Illustration du panorama et graphisme. Belvédère et table inaugurés en août 2015. 

Belvédère du Piton des Cascades, Sainte-Rose, alt. 181 m :

véritable balcon sur le théâtre volcanique, qui met régulièrement en scène les coulées de lave qui se jettent parfois dans la mer. Illustration du panorama et textes sur ce thème. 1ère réalisation issue de l’étude scénographique de l’Anse des Cascades, du Piton des Cascade et de la Source, avec la même équipe. Table posée fin 2015.

 

Point de vue du Pic Adam, St Denis, alt. 1 124 m :

Illustrations et textes sur le thème des “ravines de Saint-Denis”. Illustrations en noir & blanc, sobriété des aménagements, dans le respect du site. Table posée en 2014.